Comment rédiger une dissertation ?

Fiche méthode la dissertation

1/ Le point de départ : chercher à reformuler le sujet pour
bien cerner ce qui est demandé.

( Souligner les mots clefs du sujet )

On peut vous demander uniquement de justifier votre opinion (majorité des sujets du bac technologique)

Ex : Comment le théâtre parvient-il à nous émouvoir ?



On peut aussi vous demander de peser le pour et le contre (mais c'est plus rare) :

Ex :Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'a faire rire ?



2/ Organiser logiquement son travail  
( à effectuer sur une feuille de brouillon)



Première étape : réfléchir

  • Trouver des idées qui correspondent au sujet
  • Trouver des exemples pour illustrer chacune des idées
  • Éviter les jugements de valeur, les opinions trop personnelles
  • Ex « Je n'aime pas les livres qui racontent des histoires d'avant »

Deuxième étape : trouver un plan

  • Construire deux ou trois parties, avec deux ou trois sous-parties chacune
  • Vérifier que la progression des idées est logique ( si le plan est bon , l'ordre des parties
  • ne peut pas être inversé ( ce qui est dit en I prépare ce qui va être dit en II etc )


  • Les arguments doivent être rangés :
    • du plus faible au plus fort
    • du moins important au plus important
    • du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l’opinion exprimée) 



3/ L’INTRODUCTION



  • une accroche : phrase générale liée au sujet qui permet de l’amener en douceur. Éviter les banalités du type "de tout temps l’homme…"
  • le recopiage du sujet : la question peut être reformulée (attention aux hors sujets).
    On peut ensuite préciser la problématique qui sera plus spécifiquement traitée dans votre copie , mais c'est difficile à faire : reformuler avec vos mots la question posée sera déjà très bien.

  • l’annonce du plan choisi : éviter si possible les formules du type : "nous verrons dans un premier temps que… ; puis nous nous demanderons si…, etc."
    Utiliser plutôt une phrase résumant les différentes parties.
    Ex: « nous montrerons que le théâtre peut parvenir à nous émouvoir non seulement parce que … (I) mais aussi parce que … (II) et puis pour finir … (III) »


LA CONCLUSION



  • Reprendre les mots clés de la question de départ et répondre : c'est le moment de rappeler les conclusions provisoires de chaque partie (I,I,III)

  • Proposer une ouverture, si on a une bonne idée, si on trouve une nouvelle question à poser, à la fois proche et différente de la question du sujet : 

     Ex : «  mais on peut également se demander si le théâtre et plus généralement une œuvre d'art doit nécessairement  servir à quelque chose  »


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