COMMENT
REDIGER UN COMMENTAIRE ?
Il
s'agit d'étudier un texte d'une vingtaine de lignes de façon à
mettre en évidence les centres d'intérêt de la page. Le
commentaire doit se présenter comme un compte-rendu qui classe dans
un ordre expressif (du moins important au plus important, du plus
extérieur au plus intime) les centres d'intérêt du texte.
INTRODUCTION
1) Présenter
le texte :
- indiquer : titre, auteur, genre.
- rappeler brièvement le contexte (œuvre dont le texte fait partie, époque, éventuellement mouvement littéraire auquel il se rattache).
2) Rédigez une problématique simple qui associe la forme et le fond
Exemple : Comment Jean de La Fontaine parvient-il à nous faire réfléchir à ... ?
Par quels moyens … l'auteur parvient-il à nous présenter une description poétique de … ?
Par quels choix d'écriture … ?
3) Annoncer le plan : énumérer brièvement les principaux centres d'intérêt du texte (les grandes parties du développement I, II voire III) qui feront l'objet du développement.
DEVELOPPEMENT :
Chaque
partie est organisée autour d'une idée approfondie par une étude
de détail.1) le plan : les centres d'intérêt peuvent être :
- un thème
- un problème d'interprétation lié au genre littéraire du texte, par exemple la métaphore dominante dans un genre poétique.
2) Organisation, mise en page
Votre commentaire ne comporte pas de titre : tout est entièrement rédigé. C'est la mise en page et la clarté du raisonnement qui permettent au lecteur de comprendre votre démarche.
- Sauter des lignes entre chaque partie (I, II, III)
- A l'intérieur faites des paragraphes correspondants (A, B, C)
- Pour chaque sous partie ménagez des phrases de transition
- N'oubliez pas de structurer votre raisonnement à l'aide de mots de liaison.
3) Les paragraphes :
- Remarque + exemple (citation analysée)
- Toute remarque doit être justifiée par la citation de mots, de phrases, de vers du texte précisément analysés. ( Ne pas oublier de citer entre guillemets )
- Ne pas oublier de ne pas perdre de vue l'idée directrice de la partie
CONCLUSION
2 parties
1)
Bilan du devoir :
reprendre les impressions dominantes dégagées par le commentaire,
reprendre les différentes parties en apportant des éléments
nouveaux. (Il doit y avoir une évolution par rapport à
l'introduction).
2) Élargir : proposer un élargissement, un dépassement (comparer avec d'autres textes du
même auteur, traitant le même thème, parler de la suite de l'œuvre...) Mais attention, ne
proposez pas un nouvel axe de lecture dans l'élargissement.
Les éléments à repérer dans le
texte
- la syntaxe
- la ponctuation
- les indices de l’énonciation
- les champs lexicaux, nécessaires pour relever des thématiques pertinentes
- les figures de style
- le mode et le temps des verbes
- les types de discours (descriptif, narratif, argumentatif…)
- les connecteurs logiques, en particulier dans le cas d’une argumentation
- les pronoms personnels et possessifs, pour mieux identifier la place de chacun
- le niveau de langue (soutenu, courant, familier, vulgaire)
- les registres littéraires ( lyrique, satyrique, polémique , comique, tragique)
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Les éléments à repérer dans le texte- la syntaxe
- la ponctuation
- les indices de l’énonciation
- les champs lexicaux, nécessaires pour relever des thématiques pertinentes
- les figures de style
- le mode et le temps des verbes
- les types de discours (descriptif, narratif, argumentatif…)
- les connecteurs logiques, en particulier dans le cas d’une argumentation
- les pronoms personnels et possessifs, pour mieux identifier la place de chacun
- le niveau de langue (soutenu, courant,
familier, vulgaire) - les registres littéraires ( lyrique, satyrique,
polémique , comique, tragique)