Liste des textes pour le bac

 
Descriptif textes et activités 1st2b, Baccalauréat 2013.

Séquence 1 : Théâtre et poésie

Objets d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVII ième siècle à nos jours
Problématique : Quels sont les moyens spécifiques au texte théâtral pour exprimer le trouble et l'émotion ?

Lectures analytiques :

- Texte 1 : Molière, La Princesse d’Élide, scène 6, « le monologue de la princesse » , 1664.
- Texte 2 : Molière, L’École des femmes, Acte II, scène 5, « La promenade est belle ?» , 1662.
- Texte 3 : Racine, Phèdre, Acte IV scène 6, « J'avais une rivale » , 1677.

Textes complémentaires :

Extraits :

- Médée, la scène d'exposition, Dario Fo et Franca Rame, 1986.
- Médée, scène XXIV, Euripide, 43 av JC.
- Michel Lambert, Airs à une,II,II et IV voix, «Les trois grâces» , 1689.

Œuvre intégrale : Maurice Maeterlinck, Intérieur, 1890.

Séquence 2 : Scènes de mariage.

Objet d'étude: le personnage de roman , du XVIIième à nos jours.
Problématique: quel est l'importance des scènes de mariage dans les œuvres romanesques ?

Lectures analytiques :

- Texte 1 : Bel-Ami, Guy de Maupassant, extrait du chapitre X.
- Texte 2 : L'Assommoir, Émile Zola, extrait du chapitre III .
- Texte 3 : L’Écume des jours, Boris Vian, chapitre XXI ;

Textes complémentaires :

- Bel-Ami, Guy de Maupassant,1885.

Séquence 3 : Rêves et cauchemars humanistes

Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIème à nos jours.
Problèmatique : Quelles stratégies argumentatives les auteurs humanistes ont-ils mis en œuvres
pour défendre leur idéaux ?

1/ Lectures analytiques :
- Texte 1 : Gargantua, extrait du chapitre LVII, « l'abbaye de thélème »,1534.
- Texte 2 : Michel de Montaigne, Les Essais, III,9 « De la vanité », 1588.
- Texte 3 : Jean de La Fontaine, Fables, Le vieillard et les trois jeunes hommes, 1696.

2/ Textes complémentaires :

Extraits :

- Pic de la Mirandole, De la Dignité de l'homme, « Je t'ai placé au centre du monde »,1463-1494.
- Charles de Bouelle, Les Règnes de la nature et les possibilités de l'Homme, Illustration,1509.
- Albert Jacquard, Tentative de lucidité, « les années sabbatiques », 2004.

Œuvre intégrale : Voltaire, Jeannot et Colin, 1764.

Séquence 4 : Le blé en herbe, Colette, 1923.

Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIième à nos jours.
Problématique : l'adolescence, un « drame essentiel ? »

1/ Lectures analytiques :

- Texte 1 : « Fichue idée … Voilà du nouveau » (pages 37-38 )
- Texte 2 : « Août finissait … l'hostilité passionnée d'une adolescente » ( pages 93-94)
- Texte 3 : « Il l'entendit mordre dans le fruit … je t'en prie » (pages 138 -139)

2/ Textes complémentaires :

Extraits :
Le jeune homme, François Mauriac , chapitre VI, 1926.
Antigone, « Tu m'aimes comme une femme ? » Jean Anouilh, 1944
Les Fleurs du mal, Moesta et errabunda, Charles Baudelaire, 1861.



 Pour imprimer la liste