optimiste et chaleureux .
Sommes nous tous capables d'améliorer notre intelligence ?
1/ Comment un enfant parvient-il à devenir plus intelligent ?
2/ Albert Einsteine est-il devenu un grand scientifique parce qu'il comprenait plus vite que les autres ?
3/ Qu'est-ce qu'une prévision auto-réalisatrice ?
Les réponses d'Albert Jacquard :
Albert Jacquard est venu à la rencontre des élèves du lycée Alexandra David Neel .
Il a récemment été invité par des universités québecoises pour parler :
- de nos choix de consommation
- de la nécessité d'apprendre à s'entraider
Albert a terminé sa conférence avec les élèves du David-Neel en répondant à cette question :
Pourquoi arrive-t-il que des élèves se moquent d'autres élèves ?
Voici en résumé sa réponse :
Ces élèves n'ont pas inventé la moquerie. Ils imitent les adultes et en particulier
les enseignants à qui on demande de hiérarchiser les différences en mettant des notes.
Notre système éducatif classe les élèves en mettant des notes, pourtant un élève n'a pas
plus de mérite parce qu'il réussi mieux à une évaluation qu'un autre. La vraie victoire c'est
quand un élève parvient à progresser, quand il parvient à devenir "meilleur que lui-même,
pas quand il "bat" un autre élève en obtenant une meilleure note que lui.
On se moque souvent des enfants qui sont différents, des enfants qui ont un handicap,
pourtant ils ont une grande valeur parce qu'ils sont différents. Ils peuvent nous apporter
une grande richesse si on prend le temps nécessaire pour apprendre à les connaître.
Il faut leur dire : merci, grâce à toi, je vais découvrir de nouvelles choses, je vais donc
devenir " meilleur que moi-même".
Les différents types d'arguments